Discover PlayDecide. Download games, prepare, play. GET STARTED

Les migrations mondiales

Choose your language

PlayDecide games may be available in multiple languages

Play the game

Download, prepare, discuss & collect results.

SIGN INRegister

L'homme a toujours migré. La mobilité des espèces a progressivement peuplée notre planète, avec des humains disséminés maintenant un peu partout autour du globe. Traditionnellement, jusqu'à la première moitié du 20e siècle, les flux migratoires allaient du sud vers le nord. Toutefois, depuis 1950, ces mouvements ont été quelque peu inversés. Les démographes établissent une distinction entre un étranger - une notion qui prend en compte la nationalité - et un immigrant - une notion qui se réfère au pays de naissance.

Policy positions

Policy position 1

Il faut ouvrir totalement les frontières des pays développés.
Le solde naturel étant en fort déclin, il faut au plus vite ouvrir les frontières aux immigrés des pays de l’OCDE pour enrayer cette catastrophe démographique qu’est le non renouvellement des générations. Des aides financières aux familles ne serviraient à rien pour augmenter le taux de natalité.

Policy position 2

L’immigration doit avoir un but.
Les immigrés doivent avoir un but lorsqu’ils décident de quitter leurs pays. Soit ils sont réfugiés à cause d’instabilités politiques, de guerres, de famines, de catastrophes naturelles ou tout simplement pour fuir la misère. Les pays développés doivent accueillir ces réfugiés et partager ainsi un peu de leurs richesses.

Policy position 3

Les immigrés doivent être choisis selon des critères stricts.
Seuls les immigrés ayant de solides ressources ou travaillant dans un secteur économique en manque urgent de main d’œuvre (hôtellerie, restauration, travaux publics, etc...) peuvent prétendre à entrer dans les pays développés. Les regroupements familiaux ne pourraient se faire qu’à l’aide de tests ADN.

Policy position 4

Les frontières des pays développés doivent être fermés au plus vite.
En effet, un afflux massif d’immigrés dans les pays de l’OCDE ne ferait qu’aggraver la situation économique de ces pays. Il faut donc fermer les frontières et inciter financièrement les familles à procréer pour enrayer la baisse du taux de fertilité.

Policy position 5

Position élaborée par le groupe :

Story cards

INFO CARDSISSUE CARDS

Discover PlayDecide. Download games, prepare, play. GET STARTED

Register to download vote results of this PlayDecide game.Register