Discover PlayDecide. Download games, prepare, play. GET STARTED

Les jeunes et les médias

Choose your language

PlayDecide games may be available in multiple languages

Play the game

Download, prepare, discuss & collect results.

SIGN INRegister

À l’ère du développement technologique, les jeunes ont le monde à leurs pieds, et peuvent prendre la parole et influencer des sujets qui les touchent par le biais des médias modernes. De nombreux canaux (blogs, jeux en ligne, musique, vidéos, sites de réseaux sociaux, magazines, télévision, etc.) leur permettent d’exprimer toute leur créativité et d’approfondir leurs centres d’intérêt. Bien sûr, comme souvent, ces avantages considérables vont de pair avec certains risques.

Author / translator Insafe

À l’ère du développement technologique, les jeunes ont le monde à leurs pieds, et peuvent prendre la parole et influencer des sujets qui les touchent par le biais des médias modernes. De nombreux canaux (blogs, jeux en ligne, musique, vidéos, sites de réseaux sociaux, magazines, télévision, etc.) leur permettent d’exprimer toute leur créativité et d’approfondir leurs centres d’intérêt. Bien sûr, comme souvent, ces avantages considérables vont de pair avec certains risques.

Les médias modernes nécessitent une vision claire des difficultés éventuelles. Les jeunes d’aujourd’hui ont de plus en plus conscience de leurs droits au respect de la vie privée, à la protection contre la discrimination et à un environnement sûr, droits compromis par la nature discriminatoire de certains portraits des jeunes dans différents médias et publicités. Ils doivent être incités à lutter contre la propagation des préjugés et des contenus potentiellement nuisibles, afin de profiter pleinement de ces canaux.

Aims of the game

- Clarifier son opinion
- Travailler à une position politique commune
- Se faire entendre en Europe
- Prendre plaisir à débattre

Created 22 December 2010
Last edited 19 September 2018
Topics Education, Risks & security, Technology
Original English

Policy positions

Policy position 1

Pour ce jeu de rôles, les participants sont invités à créer leurs propres prises de positions politiques et à décider laquelle ils soutiendraient, laquelle ils trouveraient acceptable, laquelle ils ne trouveraient pas acceptable et laquelle susciterait leur abstention.

Par exemple : dans la publicité, les images de personnes mineures à caractère sexuellement explicite devraient être interdites par la loi.

Story cards

Thumbnail

J’imagine que je savais que j’avais tort, mais tout le monde le faisait. Ce n’était pas comme si je téléchargeais des milliers de titres. C’était juste quelques-uns en passant. Et cette lettre est arrivée nous disant qu’ils savaient que j’avais téléchargé des chansons illégalement. Mon père a dû payer 700 euros, et il n’était pas franchement content ! Cela me semble si injuste. Pourquoi est-ce moi qui me suis fait prendre ? Est-ce que cela m’empêchera de continuer ? Je n’en sais rien du tout !

Récit d'Adam
Thumbnail

Oui, j’ai mon propre site Web. C’est très important pour moi. Je veux devenir journaliste et aujourd’hui, il est indispensable d’avoir une présence en ligne. Ça dit beaucoup sur toi et ce sont tes propres articles qui sont publiés. Plus il y a de monde qui me suit, plus j’aurai une bonne réputation. Les gens commenceront à tendre l’oreille - c’est l’avantage d’Internet – quand la mayonnaise prend, plus rien ne l’arrête.

Récit de Simon
Thumbnail

Je sors avec un garçon depuis presque un an et quand il m’a demandé de lui montrer mes seins un soir sur MSN, je n’ai pas trop réfléchi et je l’ai fait. Je lui faisais confiance et je n’aurais jamais imaginé qu’il montrerait ensuite les photos à ses copains à l’école. Tout le monde les a vues. C’était extrêmement gênant et mes parents étaient très déçus. J’ai changé d’école, mais je suis sûre qu’il y en a qui savent ce qui s’est passé. J’ai surtout peur qu’un jour, ces photos réapparaissent et que mon cauchemar recommence. C’est le problème avec Internet : vous ne pouvez jamais réellement vous débarrasser de quelque chose.

Récit d'Anna
Thumbnail

J’ai trois enfants, âgés de 6, 13 et 15 ans, et je dois dire que je suis mort d’inquiétude. Vous savez ce qu’on voit dans les journaux : pédophilie, harcèlement virtuel, piratage de comptes, etc. Je sais qu’Internet est une bonne chose, mais honnêtement je crois que nous nous porterions mieux sans. Nous leur avons acheté un ordinateur, car ils en avaient besoin pour l’école, mais mes deux adolescents passent beaucoup de temps à surfer. Et Facebook, ne m’en parlez pas ! Avez-vous vu ce qu’on peut y trouver ? Totalement inapproprié à mon avis. Je ne sais pas comment ils peuvent se permettre de telles choses.

Récit de Linda
Thumbnail

Bien sûr, il y a des risques, car nous avons tous une réputation en ligne, mais je pense que les gens se trompent : nous pouvons garder le contrôle. J’ai choisi mes amis en ligne : oui, j’ai 460 « amis », mais ils n’ont pas tous accès à tout. Vous pouvez tout paramétrer sur Facebook, et cela a toujours été le cas, mais les gens ne s’en préoccupent pas. Vous êtes le seul responsable de la confidentialité de vos données. Seules quelques personnes ont accès à l’intégralité de mon profil : ce sont mes véritables amis. C’est la vie : beaucoup de connaissances, mais une poignée d’amis !

Récit de Jason
Thumbnail

Au bout du compte, il nous faut les vendre, ces journaux. Et les gens ne s’intéressent pas tant que ça aux bonnes nouvelles. C’est comme la télévision : ils veulent quelque chose qui captive leur attention. Internet est un outil extraordinaire : on y trouve tellement d’histoires horribles qu’il est impossible d’être à court d’inspiration. Mon patron ne s’intéresse pas à la façon dont une école s’est servie d’Internet pour partager des idées avec une autre école de l’autre côté du monde, mais un enseignant qui tient des propos inconvenants à propos de ses élèves sur Facebook, c’est un sujet en or !

Récit de Tom
Thumbnail

Pour être honnête, je trouve que ce qu’ils font est dégoûtant. J’ignore où est passée la décence. Je veux dire, nous n’étions pas parfaits lorsque nous étions jeunes, mais à voir certaines photos qu’ils publient sur Internet et la manière dont ils parlent, ils n’ont absolument aucun respect pour rien ni personne. Et je pense qu’Internet n’a fait qu’empirer les choses. Comment peuvent-ils véritablement penser que leur manière de s’habiller est correcte ? Je tiens les parents pour responsables : ils ne devraient pas laisser leurs enfants passer tout ce temps sur Internet ou sur leur téléphone. Ils devraient plutôt sortir et être en plein air, comme je l’étais à leur âge. Vous pouvez garder votre Internet pour vous. Cela n’apporte rien, à part des problèmes.

Récit de Martha
Thumbnail

J’aimerais être plus mince, vous savez comme les mannequins. Tout le monde me dit que je n’ai pas de poids à perdre, mais je sais que j’en ai besoin : ils veulent juste être gentils avec moi. Certains sites proposent des régimes vraiment chouettes, mais ma mère dit qu’ils peuvent être dangereux. Je n’en suis pas sûre… Je veux juste être comme les filles qu’on peut voir en ligne : elles sont tellement belles ! Il n’y a rien de mal à vouloir leur ressembler, si ? Ce n’est pas que je n’aime pas mon corps ou autre chose du genre, mais je veux juste perdre un peu de poids pour leur ressembler plus.

Récit de Sarah

INFO CARDSISSUE CARDS

Vieux avant l’âge

La sexualisation dans les médias oblige-t-elle les enfants et les jeunes à grandir trop vite ?

Des problèmes différents ?

Les médias en ligne présentent-ils des problèmes différents vis-à-vis des jeunes ? En quoi les médias en ligne diffèrent-ils des médias classiques (journaux, télévision, radio, etc.) ? Quelles stratégies différentes devons-nous adopter ?

Qui se préoccupe de la confidentialité des données ?

Les jeunes doivent-ils se préoccuper de la confidentialité des données ? Dans quelle mesure la confidentialité des données peut-elle impacter les activités en ligne et hors ligne des jeunes d’aujourd’hui ? Quels en sont les principaux problèmes ?

Sexualisation dans les médias

D’après les experts, le portrait des jeunes femmes dressé par les médias comme des objets sexuels nuit à la santé mentale et physique des jeunes filles.

Droits d’auteur : c’est quoi ça?

« Les jeunes d’aujourd’hui ne se préoccupent pas des droits d’auteur : ils prennent ce qu’ils veulent sans payer. » Êtes-vous d’accord ? Quel est l’impact des nouvelles technologies sur le comportement des jeunes vis-à-vis de la propriété physique et intellectuelle ?

La génération du copier-coller ?

Les jeunes sont parfois décrits comme la « génération du copier-coller », ignorante – ou indifférente - aux questions de plagiat. Es-tu d’accord ?

Les médias en rajoutent-ils ?

Les médias gonflent-ils les risques encourus par les enfants et les jeunes en ligne ? Pourquoi feraient-ils cela ? Quelles pourraient en être les répercussions ?

Internet entraîne-t-il une érosion de la maîtrise de la lecture et de l’écriture ?

Certains experts mettent en garde contre le fait que les nouveaux modes de communication (SMS, chats, sites de réseaux sociaux, etc.) contribuent progressivement à l’érosion de la maîtrise de la lecture et de l’écriture chez les jeunes. Est-ce vraiment le cas ?

Validité et parti pris

Les enfants et les jeunes ne se fatiguent pas à comparer différents sites Web pour décider de la véracité ou de la fiabilité d’une information. Ils croient tout ce qu’ils voient en ligne.

Parti pris des médias contre les jeunes

La couverture négative que font les médias des jeunes influence-t-elle la manière dont la société adulte les traite?

Les mauvaises nouvelles font vendre

« Les médias sont, pour la plupart, porteurs de mauvaises nouvelles… Et ce n’est pas uniquement la faute des médias : les mauvaises nouvelles attirent davantage l’attention et font vendre davantage que les bonnes nouvelles. » Comment cela affecte-t-il la couverture que font les médias des différents évènements ?

Liberté d’expression

La liberté d’expression est un droit de l’homme essentiel, mais s’applique-t-elle de manière identique à l’environnement en ligne ? Quels en sont les problèmes et les implications ?

Responsabilités en matière de culture de l’information

Qui est responsable de l’enseignement de la maîtrise de l’information aux enfants et aux jeunes ? Les parents et les enseignants sont-ils les seuls responsables ou le secteur privé a-t-il également un rôle à jouer ? En quoi les initiatives de sensibilisation, comme la Journée de protection des données et la Journée Safer Internet, peuvent-elles aider ?

Publisexisme

Dans le monde de la publicité, on dit souvent que « le sexe fait vendre ». Les images sexy et provocantes des médias de masse encouragent-elles les jeunes à explorer leur sexualité trop tôt ?

Vivre dans un monde matériel

La fixation que fait la société actuelle sur les symboles de statut social et la richesse matérielle crée-t-elle de fausses attentes chez les jeunes de ce qu’ils peuvent espérer de leur vie d’adulte?

Publics invisibles

Savons-nous qui peut voir ce que nous « disons » et « faisons » en ligne ? Nous devons accepter qu’une fois un message posté en ligne, il puisse être vu par n’importe qui. La confidentialité de nos données est à la merci de nos amitiés en ligne.

La question de genre dans les médias

Comment les stéréotypes liés aux deux sexes sont-ils représentés dans les médias ? Comment ces représentations affectent-elles la perception des jeunes à un stade où eux-mêmes cherchent à se forger leur propre identité ?

Culture de la célébrité

La société actuelle est obsédée par la culture de la célébrité, mais comment cela affecte-t-il les enfants et les jeunes ? Cela a-t-il une influence positive dans le sens où cela alimente leurs ambitions, ou une influence négative dans la mesure où cela leur donne des aspirations irréalistes ?

Qu'est-ce que la beauté ?

Les médias font-ils la promotion d’une vision réaliste de la beauté ? Quel impact cela peut-il avoir sur l’estime de soi des enfants et des jeunes ? Comment cela peut-il influencer d’autres problèmes de société tels l’anorexie et l’automutilation ?

Portrait négatif de la jeunesse

Les médias brossent souvent un portrait de jeunes « turbulents », « incontrôlables », et « irrespectueux », alors que ces qualificatifs ne concernent qu’une minorité d’entre eux. Comment les médias pourraient-ils changer afin que les jeunes soient dépeints de manière plus positive ? Que peuvent faire les jeunes pour influencer ce changement ?

Violence dans les médias

La violence a toujours eu sa place dans les divertissements (il suffit de penser à Tom et Jerry), mais on s’accorde de plus en plus à dire que la violence dans les médias a évolué au cours de ces dernières années. Elle est davantage présente et dans toutes les formes de médias (papier, vidéo, musique, en ligne) et elle est bien plus visuelle. Pourquoi ce changement et quel est l’impact sur les enfants et les jeunes ?

Médias électroniques : une menace pour la santé publique ?

M. Huesmann, universitaire, estime que « l’exposition à des médias en ligne violents a un impact plus néfaste sur la santé publique que tout autre facteur à une exception près : l’effet de la cigarette sur le cancer du poumon ». A débattre.

Valeurs, croyances et comportements

Quel est l’impact des médias de masse sur les enfants et les jeunes au cours de ces dernières années ? Comment affectent-ils leurs valeurs, leurs croyances et leurs comportements? Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?

Cyberaddiction

La cyberaddiction est-elle une addiction réelle, au même titre que l’alcool ou la drogue ?

Confidentialité des données

La confidentialité des données décrit le droit d’un individu à exercer un contrôle sur la collecte, l’utilisation et la diffusion de ses informations personnelles par d’autres personnes. Elle peut s’appliquer en ligne et hors ligne.

Cyberbrimades

Les cyberbrimades représentent l’une des répercussions négatives d’un meilleur accès aux technologies. Il s’agit de l’utilisation de nouveaux médias et technologies pour blesser, contrarier, harceler ou embarrasser délibérément d’autres personnes. Les SMS, par exemple, permettent aux harceleurs de tourmenter leurs victimes à toute heure du jour et de la nuit.

Sexting

Le sexting représente l’envoi de messages ou de photographies explicites ou à caractère sexuel, généralement à partir d’un téléphone portable.

Généralement consenties au début, de nombreuses images finissent malheureusement par circuler ou être publiées en ligne, surtout après une rupture. L’émetteur perd rapidement tout contrôle sur ces images, ce qui entraîne souvent des conséquences embarrassantes, voire dévastatrices.

Journée de la protection des données

La Journée de la protection des données permet de sensibiliser le public à la confidentialité et à la protection des données. Elle est célébrée le 28 janvier dans toute l’Europe.

Informations personnelles en ligne

La divulgation d’informations trop personnelles constitue l’une des principales préoccupations liées aux technologies en ligne actuelles. Ces risques incluent de plus grandes chances d’être victime de harcèlements en ligne ou de cyberbrimades, de contacts virtuels inappropriés, d’être localisé dans le monde réel ainsi que de se voir usurper son identité.

Services géodépendants

Les services géodépendants utilisent les fonctions intégrées des téléphones portables pour fournir du contenu et des services à partir de l’emplacement géographique.

Des services lancés récemment, comme Facebook Lieux, Foursquare et Gowalla, permettent de communiquer l’endroit où l’on se trouve à ses amis, et comportent généralement un élément de jeu pour encourager les personnes à se connecter.

Mode multitâche de l’utilisation des médias

Le mode multitâche de l’utilisation des médias est un terme assez récent, utilisé pour décrire l’utilisation simultanée de différents types de médias, par exemple regarder la télévision tout en surfant sur Internet.

Des études estiment que les consommateurs passent désormais près de la moitié de la journée à utiliser différents types de médias, tandis que le mode multitâche représente 1/5e (20 %) des médias consommés quotidiennement.

Réseautage social

Les sites de réseaux sociaux (ou SNS) sont des services en ligne qui permettent aux utilisateurs d’établir des connexions et de communiquer avec d’autres personnes sur des centres d’intérêt communs.
De nombreux réseaux sociaux populaires proposent d’autres fonctions, comme le chat, le chargement de photos, les jeux en ligne et les applications. Facebook, Hyves et Dailymotion comptent parmi les réseaux sociaux les plus populaires en Europe.

Cookies

Les cookies sont des fichiers de données automatiquement stockés par votre navigateur Web lorsque vous visitez un site Web. Ils permettent généralement l’authentification et le stockage des préférences des utilisateurs. Certains utilisateurs les considèrent comme une atteinte à la confidentialité des données. La plupart des navigateurs Web permettent aux utilisateurs d’appliquer des paramètres spécifiques aux cookies, par ex. les rejeter.

Web 2.0

Web 2.0 est le terme utilisé pour décrire la deuxième génération d’Internet et de services en ligne. Les technologies Web 2.0 se caractérisent par le fait que les utilisateurs puissent générer leur propre contenu, partager des informations et coopérer en ligne. Les technologies Web 2.0 incluent les blogs, les wikis, les sites de réseaux sociaux et les sites de partage vidéo.

Blog

Un blog désigne un journal en ligne, créé et publié par un individu ou un groupe. Les blogs permettent à leurs auteurs d’exprimer leur point de vue, de commenter l’actualité et de partager leurs loisirs et leurs centres d’intérêt. Ils peuvent être privés ou ouverts à tous.

On estime que 77 % des internautes lisent les blogs, et plus de 133 millions de blogs ont été répertoriés depuis 2002.

Culture de l’information

La culture de l’information désigne la possibilité d’accéder, d’analyser, d’évaluer, de produire et de comprendre les messages et informations sous toutes leurs formes (y compris en ligne). Il s’agit d’une des principales compétences requises pour les citoyens d’aujourd’hui.

Journée Safer Internet

La Journée Safer Internet vise à promouvoir une utilisation plus sûre et responsable des technologies en ligne et des téléphones portables, notamment parmi les enfants et les jeunes du monde entier. Elle est célébrée au mois de février.

Liberté d’expression

La liberté d’expression désigne la liberté de parler librement sans censure ni contrainte. Elle fait partie des droits de l’homme cités à l’article 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme adoptée par les Nations Unies en 1948.

Plagiat

Le plagiat désigne l’acte de copier un travail produit par une autre personne et de le faire passer pour le sien, qu’il s’agisse de textes, d’idées ou de toute autre forme de travail créatif. Ce concept n’est pas nouveau, mais il semble que l’utilisation intensive d’Internet ait exacerbé le problème.

Réputation en ligne

La réputation en ligne fait référence à la manière dont vous êtes perçu en ligne, que ce soit par vos profils en ligne, vos mises à jour de statut, vos photos, vos vidéos ou vos blogs. Les établissements scolaires et les employeurs s’attachent de plus en plus aux réputations en ligne des candidats.

Empreinte numérique

Le terme « empreinte numérique » désigne la trace laissée par vos interactions avec l'environnement numérique. Cela comprend les informations que vous communiquez délibérément (saisie d’informations personnelles dans un formulaire d’inscription ou un profil en ligne) et des informations moins évidentes (informations collectées par les sites Web pour suivre vos visites).

Natifs numériques

Les enfants et les jeunes d’aujourd’hui sont souvent appelés « natifs numériques », car ils sont nés après l’avènement des technologies numériques et sont donc totalement immergés dans le monde en ligne et la multitude des technologies disponibles.

Immigrants numériques

Les immigrants numériques font référence à la génération née avant l’avènement des technologies numériques et qui ont eu à s'y adapter par la suite, dans diverses mesures.

Cyberaddiction

La cyberaddiction, ou addiction à Internet, est un concept assez récent. Alors que de nombreuses personnes aiment passer du temps en ligne, certaines deviennent dépendantes d’Internet et laissent leur vie virtuelle prendre entièrement le pas sur leur vie réelle et leurs responsabilités. Même si ce comportement est reconnu comme un problème réel, les psychologues se demandent encore si la cyberaddiction est une addiction réelle.

Droits d’auteur

Les droits d’auteur font référence aux législations liées à l’utilisation des travaux créatifs d’une personne. Ils permettent à l'auteur de décider si son travail peut être copié, adapté ou diffusé.

La protection des droits d’auteur intervient dès la création ou la modification d’un travail, sur papier, film, bande audio ou support électronique. Néanmoins, les droits d’auteur ne protègent pas les idées, les noms, ni les titres.

Publisexisme

De tous temps, le sexe a été utilisé dans la publicité. S’appuyant sur le fait que nous sommes tous des êtres sexués, des images suggestives à caractère sexuel sont proposées pour attirer l’attention sur un produit spécifique afin de l’intégrer dans le subconscient du consommateur comme un objet désirable. Les images sexuelles ont été utilisées pour toutes sortes de produits, des aspirateurs au café.

Séduction dans les médias

Une étude de l’association américaine National Eating Disorders Association (NEDA) a démontré que « les médias représentent la principale source d’information sur les problèmes de santé féminins » des jeunes adolescentes. De plus, « 1 spot publicitaire télévisé sur 3,8 envoie un "message de séduction" et un adolescent voit en moyenne 5 260 messages de séduction par an ».

Violence dans les médias

« Depuis le début des années 1960, de nombreux travaux de recherche ont montré que l’exposition à la violence à la télévision, dans les films, dans les jeux vidéo, sur les téléphones portables et sur Internet augmente les risques de comportements violents de la part du spectateur, tout comme le fait de grandir dans un environnement violent accroît le risque que l’on se comporte de manière violente. »

Saturation des médias

« L’un des changements notables dans notre environnement social a été la saturation de notre quotidien par les médias de masse. Dans ce nouvel environnement, la télévision, les jeux vidéo, les téléphones portables et les réseaux informatiques ont pris une place importante dans la vie de nos enfants. Pour le meilleur ou pour le pire, les médias de masse ont une énorme influence sur leurs valeurs, leurs croyances et leurs comportements. »

Register to download vote results of this PlayDecide game.Register