Discover PlayDecide. Download games, prepare, play. GET STARTED

Changements climatiques

Choose your language

PlayDecide games may be available in multiple languages

Play the game

Download, prepare, discuss & collect results.

SIGN INRegister

L'expression "changements climatiques" désigne la modification des paramètres moyens du climat (comme la température et les précipitations) dans le temps; que ce soit pour une période de temps aussi courte que quelques décennies ou aussi longue que des milliers d'années.

Author / translator Judith Bouchard

L'expression "changements climatiques" désigne la modification des paramètres moyens du climat (comme la température et les précipitations) dans le temps; que ce soit pour une période de temps aussi courte que quelques décennies ou aussi longue que des milliers d'années.

Par le passé, ces modifications étaient causées par des processus terrestres (éruptions volcaniques, variation de l'orbite terrestre) et des forces extérieures (niveau d'activité solaire). Aujourd'hui, on remarque qu'elles peuvent aussi résulter de l'activité humaine (déforestation, utilisation des combustibles fossiles comme source d'énergie).

Dans le langage de tous les jours, l'expression «changements climatiques» réfère plus spécifiquement aux changements observés dans le climat moderne, tels que l'augmentation de la température moyenne à la surface de la terre souvent désignée par l'expression "réchauffement climatique". Des études récentes indiquent que l'augmentation des gaz à effet de serre au cours des deux derniers siècles est la principale cause du réchauffement climatique.

Selon les recherches scientifiques, le réchauffement se produit au fur et à mesure que les gaz à effet de serre emprisonnent la chaleur, joue un rôle essentiel dans la régulation de température terrestre. Toutefois, depuis le début de la révolution industrielle (1800) et avec l'augmentation de la consommation des combustibles fossiles, la proportion des gaz à effet de serre et, plus particulièrement, de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, aurait atteint son plus haut niveau des derniers millénaires.

Created 11 November 2011
Last edited 8 February 2019
Topics Climate, Environment, Science
Original English

Policy positions

Policy position 1

Il faut s'adapter aux changements climatiques, il ne faut pas chercher à les prévenir.
Par le passé, les humains se sont adaptés à des changements du climat. S'adapter à ces changement pourrait être moins dispendieux que de mettre en application des mesures de prévention.

Policy position 2

Il faut augmenter les investissements dans les sciences climatiques.
Les gouvernements devraient, dès maintenant, soutenir plus de recherches scientifiques sur les changements climatiques, afin d'améliorer la qualité des prédictions.

Policy position 3

Il faut offrir des incitatifs financiers.
Les gouvernements devraient offrir des subventions et des réductions d'impôt pour encourager les technologies propres et l'efficacité énergétique, ainsi que la réduction de la déforestation.

Policy position 4

Il faut négocier des ententes internationales pour protéger le climat.
La lutte aux changements climatiques exigera des changements considérables quant à la façon dont nous utilisons l'énergie et les ressources naturelles. La coopération internationale est essentielle pour y arriver.

Story cards

Thumbnail

Je travaille à Hong Kong et je voyage autour du monde afin de trouver des investisseurs pour les nouvelles entreprises en Chine. Je suis fière de mon travail, car il permet de créer des emplois et des opportunités dans mon pays.
Parfois, j'entends des commentaires à propos de l'utilisation croissante du charbon pour produire de l'électricité en Chine qui serait la principale cause du réchauffement climatique. J'essaie alors de mettre cela en perspective. Le citoyen américain moyen consomme plus de six fois la quantité d'énergie que consomme un citoyen chinois moyen. Les États-Unis sont les plus grands producteurs mondiaux d'émissions de carbone, alors que sa population correspond au quart de la population chinoise.
De mon point de vue, le pays qui doit prendre le leadership dans la réduction des émissions de carbone est évident!

Mary Chen
Thumbnail

Je suis tanné de ces campagnes de sensibilisation qui nous assomment d'informations à propos des changements climatiques et du réchauffement climatique.

Il semble qu'il y ait autant d'experts qui nous disent que la planète se dirige vers la catastrophe, que d'experts qui nous disent qu'il n'y a pas lieu de s'alarmer ou que le climat varie naturellement un peu.

Je ne vois aucune nécessité de prêter attention aux prédictions de malheur avant qu'il y ait un consensus entre les experts. Soit nous devrions tous nous inquiéter, soit aucun d'entre-nous ne devrait s'inquiéter.

Jim Panek
Thumbnail

Nous savons tous combien il peut être difficile d'amener nos enfants à manger des fruits et légumes. J'ai découvert que ma fille adore manger des pêches, mais en hiver elles proviennent du Chili.

Je me demande si les dommages causés à l'atmosphère par le transport des fruits sont compensés par les bénéfices qu'il y a à donner une alimentation saine à ma fille.

Anne Kirby
Thumbnail

Je travaille dans l'industrie nucléaire et je sais que les préoccupations concernant les émissions de carbone provenant des autres sources d'énergie forcent le réexamen de l'énergie nucléaire. C'est agréable d'être considérée comme faisant partie de la solution plutôt que comme faisant partie de l'industrie du "mal".

Il semble qu'il y aura une nouvelle vague de construction de centrales nucléaires afin de fournir aux gens de l'électricité causant une très faible production de carbone. Il faut bien le reconnaître, l'énergie éolienne et l'énergie solaire sont biens, mais elles fournissent à peine assez d'énergie de façon fiable pour répondre aux besoins des maisons et des industries d'aujourd'hui.

Jessica Brown
Thumbnail

Ma femme et moi avons rénové notre maison, qui a été construite dans les années 1930, et avons réduit notre consommation d'énergie à la maison de plus de 60%.

Notre grenier rénové est 2 à 3 fois mieux isolé que ce qui est requis par les règlements de construction. Nous avons installé de nouvelles fenêtres spécialement conçues, un nouveau chauffe-eau et un panneau solaire pour l'eau chaude. Tout l'air entrant dans la maison est préchauffé par une véranda.

Nous essayons de vivre selon un style de vie qui génère peu de carbone en dehors de notre vol annuel pour rendre visite aux membres de notre famille. Nous compensons les émissions de nos voyages en donnant 20 ampoules à basse consommation énergétique, chacune fera économiser une demi-tonne de dioxyde de carbone au cours de sa vie.

George Silverman
Thumbnail

J'ai été inondée pour la troisième fois en sept ans. Je suis épuisée et j'en ai marre de remplacer le mobilier et d'avoir à négocier avec la compagnie d'assurance.

Je veux juste que quelqu'un fasse quelque chose pour que je puisse me sentir en sécurité dans ma maison. Je n'ai pas été impressionnée quand un ami m'a suggéré d'assister à une réunion d'information sur les changements climatiques.

Je lui ai répondu: "Je suis bien trop occupée à traiter avec mon tapis détrempé qu'à m'inquiéter des changements climatiques!"

Maria Silvio
Thumbnail

Je suis un investisseur en capital de risque et je suis de près les nouvelles concernant les changements climatiques. Je ne crois pas qu'il y aura de coopération internationale à ce sujet dans un proche avenir. Je suis donc intéressé à investir dans des entreprises qui réussissent à croître et à prospérer dans un environnement changeant. Je ne veux pas investir dans le secteur des assurances en ce moment. Avec de nouvelles voies maritimes s'ouvrant dans le Nord, j'investis plutôt dans les nouveaux ports.

Éventuellement, je m'attends à ce que les pressions du marché répondent à bon nombre des problèmes associés aux changements climatiques lorsque le coût de l'énergie sera taxé afin d'en limiter la consommation.

Roger Schwartzenberg
Thumbnail

Je suis une scientifique qui étudie l'atmosphère à Hawaï et je prends des mesures des concentrations de CO2 dans l'air. Des mesures sont prises ici depuis 1958 parce que l'air à cette altitude n'est pas influencé par les activités des grandes industries ou par les émissions volcaniques. En quatre décennies, il y a eu une augmentation de 17% du volume de CO2 dans l'air.

Autant l'augmentation du CO2 que l'augmentation de la température moyenne sont sans précédent et sont alarmantes pour la communauté scientifique.

Que faut-il pour que les décideurs politiques et les électeurs comprennent la situation?

Dr. Gillian King

INFO CARDSISSUE CARDS

Nous n'avons pas le droit de faire cela.

Nous n'avons pas le droit de dégrader la planète pour les générations futures. De même que, nous n'avons pas le droit de provoquer l'extinction des autres espèces.

Êtes-vous d'accord?

Éco-agression?

Les émissions de CO2 des États-Unis en 2004 étaient supérieures aux émissions de CO2 de l'Amérique du Sud, de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique et du Moyen-Orient réunis. Les pays en développement sont les premiers à expérimenter l'augmentation du niveau des mers et les conditions météorologiques violentes.

Est-ce de l'éco-agression?

Apprendre de nos erreurs.

De nombreux pays en développement disposent de vastes ressources de charbon inutilisées, le charbon est le combustible fossile le plus polluant.

Après avoir tiré pleinement parti de nos propres ressources en charbon, peut-on leur dire de ne pas utiliser les leurs?

La possibilité d'une catastrophe.

Même si les scientifiques ne comprennent pas complètement comment l'atmosphère affecte la température, est-ce que l'ampleur des dégâts potentiels nous force à agir?

Devrions-nous plutôt attendre et voir?

Le coût des habitudes alimentaires.

Les émissions de CO2 engendrées par un repas de viande rouge et de légumes importés sont 8 fois supérieures à celles engendrées par un repas végétarien à base d'ingrédients produits localement.

Comment pouvez-vous changer vos habitudes alimentaires pour réduire vos émissions de CO2?

Qu'allons-nous laisser à nos enfants?

Tout comme le fait de fumer maintenant peut causer le cancer plus tard dans la vie, ce que nous faisons présentement pour la planète aura une incidence sur les générations futures.

Avons-nous une responsabilité envers les générations futures ou doit-on s'attendre à ce qu'elles prennent soin d'elles-mêmes?

Être figé par la peur.

"J'ignore ce que j'entends dans les médias à propos du changement climatique. Je suis apeuré et dépassé par les opinions divergentes. Je crois que les effets du changement climatique ne se feront pas sentir avant des décennies, alors ce n'est pas mon problème."

Pensez-vous que c'est un sentiment commun?

Mode de vie durable.

Il existe de nombreuses façons simples d'adopter un mode de vie durable à travers des pratiques de construction et d'utilisation de l'énergie.

Pourquoi n'y a-t-il pas plus de personnes qui essaient de changer leur impact personnel sur la planète?

Je suis une île.

"Je suis une île. La façon dont je vis n'a pas d'effet immédiat ou futur sur les autres personnes, animaux, plantes, ou sur la planète. La Terre, les plantes et les animaux qui y vivent sont les nôtres, nous pouvons les utiliser comme nous le souhaitons."

Pensez-vous que c'est une opinion commune?

Pensez aux enfants.

"Je veux que les enfants de mes petits-enfants jouissent de la beauté de la planète et se sentent en toute sécurité dans des conditions de vie prévisibles (météorologie, cultures et approvisionnement en eau) tout comme celles que j'ai connu."

Les besoins de mes enfants sont-ils plus importants que les miens?

Peut-être que les changements climatiques sont pour le mieux?

Le réchauffement pourrait mener à des économies sur les coûts de combustible de chauffage dans les régions nordiques, des meilleurs rendements en agriculture au Canada, et une amélioration de la pêche à la morue au Groenland.

Est-ce que les bénéfices liés au réchauffement pourraient l'emporter sur les pertes?

Des avantages cachés?

Il pourrait y avoir quelques effets positifs pour l'agriculture, la foresterie et le tourisme dans certaines régions du monde.

Toutefois, les impacts négatifs sur l'Afrique, l'Asie et l'Amérique du Sud pourraient conduire à des pénuries alimentaires et d'eau, des inondations et des extinctions d'espèces.

La puissance de la technologie.

Tony Blair a déclaré:
"Si nous exploitions les nouvelles technologies, il est probable que nous puissions atteindre un objectif de réduction de 60% des émissions, et ce à un coût raisonnable."

Êtes-vous en accord avec lui, ou croyez-vous que cela ne soit qu'un vœux pieux?

Des incitatifs financiers pour les entreprises.

Certaines grandes entreprises ont trouvé un moyen de tirer profit de l'économie d'énergie. Par exemple, DuPont a économisé 2 milliards de dollars en coûts énergétiques depuis 1990.

Devrait-on donner des incitatifs fiscaux supplémentaires aux entreprises qui se comportent de cette façon?

Exiger plus d'énergie provenant de sources renouvelables.

Les gouvernements pourraient exiger qu'une plus grande proportion de l'énergie de leur pays provienne de sources renouvelables. L'objectif de l'Inde est d'atteindre un taux de 10% d'énergie renouvelable en 2010 et l'objectif de l'Allemagne est de 12% d'ici 2010.

Montrer le bon exemple.

Si tous les bâtiments gouvernementaux devaient être cotés cinq étoiles quant à leur efficacité énergétique, les économies en consommation d'énergie et en émissions de gaz à effet de serre seraient énormes.

Exiger des véhicules plus économes en énergie.

Les gouvernements du monde doivent exiger une meilleure efficacité énergétique des nouvelles voitures, car les transports représentent près du tiers des émissions de CO2.

Nous avons des problèmes plus importants.

La hausse de la pauvreté, du terrorisme, de la criminalité et des autres problèmes sont plus importants que le changement climatique.

Faire face à notre dépendance au pétrole.

Bien que nous continuerons à utiliser les combustibles fossiles dans les prochaines années, nous ne devrions pas augmenter nos forages et notre consommation de pétrole pour répondre à nos besoins énergétiques. Plus nous brûlons de carburants, plus nous contribuons aux changements climatiques. Nous devons investir dans des technologies énergétiques plus propres.

Transformer nos vies.

Ultimement la solution la plus pertinente aux changements climatiques passera par une transformation profonde de notre vie sociale et économique.

Pensez-vous que les gens veulent cette transformation?

Quand il y a de la volonté...

Malgré les sombres prédictions, nous pouvons encore agir pour assurer un monde vivable. Il est crucial de savoir ceci: "nous pouvons répondre à nos besoins sans détruire la Terre, le système qui supporte la vie, si nous avons la volonté de le faire".

L'impact de l'humain.

Nous sommes un élément fondamental de la planète. Même l'eau que nous buvons est passée par des fleuves, des mers, des nuages, de la pluie, des animaux, des plantes et des humains. Ce que nous faisons à la planète nous le faisons à nous-mêmes.

Inquiétudes face aux extinctions.

L'extinction d'une espèce est absolue et définitive, elle ne peut être remédiée ou inversée. Alors devrait-on s'inquiéter de l'extinction des êtres vivants, y compris des petits vers et des escargots?

Est-ce que l'extinction de l'homme devrait être notre plus grande préoccupation?

La puisssance de l'argent ou de l'environnement?

Il y a toujours beaucoup d'attention portée sur l'argent et la croissance économique.

Pensez-vous que les changements climatiques devront avoir des impacts économiques pour soulever l'intérêt politique?

Quelle est la relation entre les combustibles fossiles et le dioxyde de carbone?

La quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère est directement influencée par l'activité humaine. Lorsque nous utilisons des combustibles fossiles (charbon, pétrole, essence et carburants diesel), nous augmentons la concentration de dioxyde de carbone dans l'air.

Environ 87% de l'énergie dans le monde provient des combustibles fossiles.

Qu'est-ce que la glace polaire révèle à propos des concentrations de dioxyde de carbone?

La glace sous la surface de l'Antarctique, révèle que les taux de dioxyde de carbone étaient variables, mais stables, jusqu'au début de la révolution industrielle (1800).

Ensuite, la quantité de dioxyde de carbone a commencé à augmenter fortement.

Comment la déforestation affecte les taux de dioxyde de carbone?

D'une part, la déforestation libère le carbone stocké dans les arbres. D'autre part, la déforestation diminue la quantité de dioxyde de carbone qui peut être retirée de l'atmosphère par les arbres.

Dans le monde, c'est une superficie moyenne de plus de 45 000 terrains de football de forêt est perdue chaque jour.

Des températures records.

En 146 ans de mesures de la température mondiale (terre, air et mer), 20 des 21 plus hautes températures ont été enregistrées au cours des 25 dernières années.

Présentement, la température moyenne mondiale augmente de 1 à 6°C (2,5 à 10°F) aux 100 ans.

L'Alaska subit déjà les effets de la hausse des températures.

Les températures en Alaska augmentent dix fois plus rapidement que dans le reste du monde.

Pour la première fois depuis des milliers d'années, le pergélisol (sol normalement gelé en permanence) dégèle. Les routes gondolent (se déforment) et les maisons s'enlisent dans le sol en raison de la fonte du pergélisol.

Que disent les experts?

Le Dr. James Hansen, éminent climatologue de la NASA, a étudié les changements climatiques pendant plus de 15 ans.

Il a déclaré qu'il y a des dangers manifestes à retarder la mise en place de mesures visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone.

Comment le réchauffement climatique pourrait causer une pénurie d'eau douce?

Lima, la capitale du Pérou, dépend de la fonte des glaciers pour son approvisionnement en eau. Lorsque le glacier aura complétement fondu, il n'y aura plus d'eau pour cette ville de plus de 8 millions de personnes.

Les glaciers de l'Himalaya sur le plateau tibétain fournissent plus de la moitié de l'eau potable à 40% de la population mondiale.

Est-ce que le réchauffement de la planète pourrait être à l'origine de l'augmentation des inondations?

Avec un temps plus chaud, les tempêtes peuvent contenir plus d'humidité, ce qui peut résulter en des précipitations de pluie ou de neige plus importantes. Au niveau mondial, le nombre de grandes crues a augmenté à chaque décennie depuis 1950.

En juillet 2005, à Mumbai, en Inde, il y a eu une averse de 94 cm (37 pouces) de pluie en 24 heures. Au moins 1000 personnes sont mortes à la suite des inondations et des glissements de terrain.

Des vagues de chaleur mortelles et des hivers plus doux.

La canicule qui a sévit en Europe en 2003 a causé environ 35 000 décès supplémentaires, principalement chez les personnes âgées, les très jeunes enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques.

Toutefois, des hivers plus chauds signifient également une diminution de la mortalité liée au froid.

Est-ce que le réchauffement climatique pourrait affecter l'approvisionnement en nourriture?

L'augmentation des températures nocturnes causées par le réchauffement climatique pourrait entraîner une diminution significative de la production de riz - l'aliment de base pour plus de la moitié de la population mondiale.

Quel est l'impact du réchauffement climatique sur les récifs de corail?

Les récifs de corail présentent la plus grande biodiversité de tous les écosystèmes marins.

Le réchauffement climatique devrait contribuer à la dégradation des récifs coralliens dans les prochaines décennies. De plus, le rythme du réchauffement dépasse la capacité des récifs et des organismes marins à s'adapter.

Les changements climatiques affectent déjà de nombreuses espèces.

La Dr Terry Root a analysé nombreux articles de recherche sur les effets du réchauffement climatique sur les plantes et les animaux. Elle a constaté que sur 1500 espèces, 1200 présentaient déjà des changements possiblement attribuables aux effets du réchauffement climatique.

Deux espèces, l'écureuil roux et la mouche à fruit, montrent des modifications génétiques dues au réchauffement de la planète.

Est-ce que les ours polaires se dirigent vers l'extinction?

Les ours polaires chassent des phoques sur la banquise dans l'Arctique. La fonte de la banquise et le détachement de certaines parties entraînent une sous-alimentation chez les ours polaires.

Le poids moyen des ours polaires a diminué de 25% au cours des deux dernières décennies et beaucoup sont morts de faim.

Les poissons se déplacent.

L'industrie de la pêche à la goberge de la mer de Béring (Alaska) est la plus importante du monde, mais, les pêcheurs font face à une difficulté majeure. Les changements climatiques provoquent la migration de leurs précieuses ressources vers des eaux plus froides situées dans les zones de pêche Russe.
Le sud de la mer de Béring s'est réchauffée d'au plus 2°C, les pêcheurs constatent déjà les effets de la migration de la vie marine vers le nord.

L'Afrique sera gravement touchée par le réchauffement

Bien que l'Afrique ait le plus bas taux d'utilisation des combustibles fossiles par personne, elle pourrait être la plus touchée par le réchauffement climatique dû aux gaz à effet de serre.

La diminution des précipitations, les pénuries d'eau et la perte de terres agricoles contribuera à la famine, la maladie et entraînera l'économie dans une spirale descendante.

Coût en carbone d'un avion.

L'aviation est responsable d'environ 2% des émissions mondiales de dioxyde de carbone. Certaines compagnies aériennes compensent les émissions de carbone en investissant dans des projets qui permettent d'économiser l'énergie. En investissant, par exemple, dans une technologie qui permet à l'industrie d'être plus efficace et qui accroit la production d'énergie renouvelable.

Nos choix de vie peuvent avoir un impact important

Les individus peuvent réduire substantiellement leurs émissions de carbone par leurs choix de vie. Régler le thermostat de leur maison afin de réduire l'énergie utilisée pour le chauffage (en hiver) et l'air conditionné (en été), et utiliser le chauffage et du refroidissement solaire passif sont des actions qui peuvent avoir un effet important sur les émissions de CO2 de votre foyer.

Changer les ampoules

Chaque fois que vous remplacez une ampoule incandescente standard par une ampoule fluorescente compacte à haut rendement énergétique, vous commencez à économiser de l'énergie et à réduire la quantité de vos émissions de carbone.

Les ampoules fluorescentes permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts énergétiques de 75% tout en produisant la même quantité de lumière qu'une ampoule incandescente.

La combustion du charbon fournit plus de la moitié de l'électricité aux États-Unis.

Les centrales électriques qui utilisent le charbon pour produire de l'électricité sont la principale source de CO2, contribuant au tiers des émissions totales de CO2 des États-Unis.

Qu'est-ce que les "crédits de carbone"?

Après avoir pris des mesures pour réduire les émissions de carbone d'une entreprise ou d'un foyer, les émissions restantes peuvent être compensées par des investissements ou des actions qui absorbent ou réduisent le carbone atmosphérique.
Quelques exemples de ces "crédits de carbone" sont la plantation d'arbres, l'investissement dans l'énergie éolienne et dans des organismes fournissant des sources d'énergie renouvelables ou alternatives.

Tout changement climatique aura un large éventail d'impacts.

Voici quelques exemples d'activités humaines et de ressources qui sont influencées par le climat: l'agriculture, l'approvisionnement en eau, les ressources énergétiques, la gestion du bois, la pêche, le transport, l'assurance, le tourisme, la santé et la sécurité publique (p.ex.: les maladies transmises par des vecteurs biologiques, comme le paludisme).

Modifier la composition chimique de l'atmosphère

Si la Terre était réduite à la taille d'une pomme, son atmosphère serait de l'épaisseur de la pelure de la pomme.

L'atmosphère terrestre est si mince qu'on peut changer sa composition chimique par l'activité humaine qui a d'ailleurs augmenté la production de dioxyde de carbone.

La perturbation du climat résulte du réchauffement.

D'après la Woods Hole Oceanographic Institute, "Le réchauffement climatique est un facteur de déstabilisation qui rend plus probables les brusques changements climatiques."

Le système de circulation océanique qui transporte la chaleur à la grandeur de la planète pourrait être perturbé, ce qui provoquerait un refroidissement de certaines régions et un réchauffement de d'autres régions.

Leçons du «petit âge glaciaire»

Lors du «petit âge glaciaire», de 1550 à 1850, les résidents de Londres (Angleterre) ont patiné sur la Tamise et la neige tombait à Sydney, en Australie.

La période du "petit âge glaciaire" a été marquée par de mauvaises récoltes, la famine, la maladie, et des migrations massives de populations. Avec la population mondiale actuelle, tout changement brusque de température similaire aurait des effets désastreux.

Discover PlayDecide. Download games, prepare, play. GET STARTED

Register to download vote results of this PlayDecide game.Register